Astuces pour choisir efficacement votre fenêtre en PVC

Astuces pour choisir efficacement votre fenêtre en PVC

Choisir ses fenêtres demande de la réflexion : quel matériau, quel modèle, quel vitrage, quelle isolation choisir, etc. Les PVC figurent parmi les matériaux qui sont de plus en plus utilisés pour orner les fenêtres. Il arrive d’ailleurs loin devant ses concurrents notamment le bois et l’aluminium. Résistance et finesse sont ses principaux atouts. C’est le meilleur matériau sur le plan de performance thermique puisque cette matière est un parfait isolant qui requiert de tout simple entretien. Vous avez opté pour les fenêtres en PVC mais vous ne savez pas comment les choisir ? Découvrez donc notre guide pour vous orienter dans votre choix.

Le PVC pour quels modèles de fenêtres ?

Avant de penser à faire un quelconque choix, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les modèles de fenêtres en PVC qui sont à votre disposition. Il faut savoir que le PVC n’est pas très recommandé pour les grands formats de fenêtres. En revanche, il s’adapte très facilement aux trois modèles de fenêtres suivants :

  • Le modèle à la française : c’est sans aucun doute le type de fenêtre le plus courant. Il est très connu pour ses battants qui s’ouvrent vers l’intérieur de l’habitation.
  • Le modèle à ouverture oscillo-battante : il s’agit d’un type de fenêtre qui offre la possibilité de faire basculer un plan de fenêtre, en plus d’une ouverture complète
  • Le modèle coulissant quant à lui est une fenêtre coulissante qui s’ouvre par coulissement (comme son nom l’indique d’ailleurs). Ce modèle est très astucieux en cas de présence d’objet placé devant la fenêtre et qui aurait pu empêcher son ouverture (par battant). C’est par exemple le cas d’un robinet qui se place devant la fenêtre de la cuisine.

Fenêtres en PVC, critères de choix

Vous devez choisir vos fenêtres en PVC en fonction du modèle, du vitrage et de l’isolation. Vous pouvez vous rapprocher de Forp Fenêtres, votre allié en matière de construction de fenêtre PVC.

En ce qui concerne tout d’abord le modèle, vous devez savoir que chaque modèle de fenêtre n’est pas toujours adapté à toute situation. Ainsi, vous devez donc choisir le modèle de votre fenêtre en PVC en fonction de l’emplacement de celle-ci.

Pour ce qui est ensuite du vitrage, vous ne serez pas limité par les choix. Vous pouvez opter pour un vitrage simple ou double, à lame d’argon ou à isolation renforcée. En général, le type du double vitrage dépend du degré d’isolation attendu.

Quant à l’isolation, c’est le dernier critère à prendre en compte. Il permet d’identifier si oui ou non votre fenêtre est étanche. La norme d’étanchéité est indiquée en AEV (pour Air, Eau, Vent). Le principe est simple : plus le chiffre en AEV est élevé, plus l’étanchéité sera donc importante.

Mais dans vos choix en ce qui concerne ces trois critères, notamment le modèle, le vitrage et l’isolation, force est de constater que le prix figure aussi comme un critère de choix important dans votre achat de fenêtre en PVC. Ce prix varie en fonction de la taille, du modèle, du vitrage, etc. Les premiers prix pour une fenêtre en PVC basique démarreront autour de 100 €. Par contre les modèles coulissants peuvent facilement dépasser les 1000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *