Le volet monobloc pour votre fenêtre

Le volet monobloc pour votre fenêtre

Pour habiller votre fenêtre mais aussi pour augmenter la sécurité de votre habitation, il existe de nombreuses sortes de volets parmi lesquelles figure le volet monobloc. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses principaux atouts ? En poursuivant la lecture de cet article, vous aurez des réponses à vos interrogations.

Récapitulatif sur le volet roulant monobloc

Le volet roulant monobloc est le résultat la fusion entre une fenêtre et un volet. Il est aussi connu sous le nom de bloc-baie. En principe, la fenêtre et le volet ne forme plus qu’un seul bloc, ce qui les rend donc adaptés aux constructions neuves. En général, ces volets monoblocs sont fabriqués sur mesure, ce qui permet donc de les adapter à l’emplacement de la fenêtre. Pour l’installation de vos volets, vous pouvez faire appel à Dibat menuiserie dans le Brabant Wallon.

Quelques mots sur son installation

Le volet monobloc peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Depuis l’intérieur, il est manœuvrable sans ouvrir la fenêtre par l’intermédiaire d’une manivelle ou bien d’un bouton s’il est motorisé. Avant sa pose, il est monté sur la fenêtre. Le volet et la fenêtre sont ensuite installés simultanément en un seul bloc. Le volet monobloc est intégré à la façade et est invisible quand il est ouvert.

Quels avantages pour un volet monobloc ?

Le volet monobloc comporte bon nombre d’avantages. C’est un isolant en termes d’isolation thermique ou acoustique. Il permet donc d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Aussi, il est très étanche par le fait que c’est un bloc qui est assemblé en usine. Cela vous fait aussi gagner beaucoup de temps dans la mesure où la fenêtre et le volet sont posés en même temps. Les volets monoblocs conviennent aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les travaux de modernisation. Ils offrent aussi de multiples possibilités de personnalisation car il existe un large choix de couleurs.

Les différents types de volets monobloc

Les volets monoblocs se déclinent en plusieurs types : il y a ceux qui sont motorisés, ceux avec panneau solaire et ceux avec moustiquaire.

Volet monobloc motorisé

C’est l’option idéale qui vous permettra d’ouvrir et de fermer facilement votre volet monobloc sans vous fatiguer. Vous avez en effet la possibilité de commander son ouverture et sa fermeture de différentes manières. Vous pouvez par exemple choisir entre le système de commande via un interrupteur, une télécommande ou encore une application pour commander votre volet à distance. Il est aussi possible d’intégrer des capteurs qui vous permettront l’ouverture et la fermeture de votre volet monobloc électrique en fonction de l’intensité de la lumière ou de la température de la pièce.

Volet monobloc avec panneau solaire

En ce qui concerne ce type de volet, ses moteurs sont alimentés par les cellules solaires intégrées au caisson et transforment l’énergie solaire en électricité à basse tension. C’est ainsi qu’il dispose alors de l’électricité pour son ouverture et sa fermeture.

Volet monobloc avec moustiquaire

Vous pouvez aussi opter pour un volet monobloc avec moustiquaire. Cela présente un certain avantage dans la mesure où il vous permettra de profiter de l’air frais et d’un sommeil réparateur sans risquer d’être dérangé par des insectes telles que les mouches ou encore les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *