Un châssis de qualité pour renforcer les ouvertures

Un châssis de qualité pour renforcer les ouvertures

Dans un appartement ou une maison, le châssis reste incontournable pour soutenir le vitrage sur les portes et les portes-fenêtres. Bien choisi, cet élément contribue à donner de l’esthétique au décor d’un logis. Le matériau utilisé doit faire l’objet d’une sélection particulière.

Caractéristiques d’un châssis

Quel que soit le matériau, un châssis se compose de cadres rigides afin de supporter le vitrage. Il a pour autre objectif d’isoler les fenêtres et les portes-fenêtres. Il facilite leurs ouvertures et participe à la ventilation de la pièce. Il a également pour rôle de sécuriser le logis. Les châssis en pvc ou en alu sont aujourd’hui tendances. Ils ont leurs propres spécificités et des atouts particuliers, ils diffèrent selon des atouts à la fois esthétiques et techniques.

Le PVC : un matériau parfait pour la conception de châssis

En matière de châssis, le PVC est l’un des matériaux les plus convoités. Grâce à ses nombreux caractères avantageux, il est très utilisé pour supporter le vitrage sur les ouvertures.

Dans la menuiserie, le PVC est désormais un matériau à la mode. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de bénéficier d’un châssis design et personnalisé. Divers coloris et différentes formes sont possibles. Le PVC peut imiter l’aspect de certains matériaux comme le bois ou l’aluminium. Par ailleurs, le châssis en PVC promet une forte solidité et une grande solidité. Il offre également une résistance face au choc, à l’humidité, au froid et à la chaleur. Il est notamment apprécié pour son caractère facile à entretenir.

L’alu pour un châssis moderne et solide

L’aluminium est à sélectionner si vous comptez concevoir un châssis robuste et solide. C’est le matériau idéal dans l’élaboration d’un projet ambitieux comme la mise en place de baies vitrées par exemple. Il procure un rendu moderne et design. Un châssis en alu donne un aspect fin et léger qui participe à l’optimisation du décor dans la maison. Par rapport au PVC, ce matériau se recycle facilement et permet de mieux protéger l’environnement. En matière énergétique, les dernières technicités ont permis aux châssis en alu de se doter d’une isolation hautement performante. Par ailleurs, ce type de châssis est connu pour sa résistance à l’humidité. Il fait jouir d’un vaste choix sur les couleurs. Toute une variété de finitions est à votre disposition.

Opter pour le châssis adapté pour une fenêtre

Afin de faire le bon choix sur les châssis, il convient de prendre en compte quelques critères principaux. En plus de son esthétique, ils doivent disposer de potentiels énergétiques. Les châssis sont en outre sélectionnés suivant l’ouverture de la fenêtre. Le châssis ouvrant ou à vantaux comptent parmi les plus courants. Il offre une bonne ventilation à l’habitation. Deux sortes d’ouvertures sont possibles avec ce modèle. En fonction de ce dernier, le châssis s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Un châssis fixe ne peut pas s’ouvrir. Il permet uniquement à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur du logement. S’il s’agit d’une ouverture composée de plusieurs vitres, il est envisageable de procéder à plusieurs types d’ouvertures sur une même installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *