Conseils pratiques pour céruser un meuble en bois

Conseils pratiques pour céruser un meuble en bois

Jeter un vieux meuble en bois n’est toujours pas la première et la bonne solution. En effet, il existe des techniques et des moyens efficaces pour leur donner un coup de jeune et une seconde vie. Encore faut-il connaître les meilleures astuces pour réaliser cet embellissement sur un vieux meuble en bois.

Les types de bois pouvant être cérusés

Généralement, tous les types de bois peuvent être cérusés. Seulement, les résultats ne sont pas les mêmes. Les bois massifs sont ceux qui répondent au mieux au traitement. Notamment le châtaignier, le chêne, le frêne et le hêtre. Afin d’avoir un bon résultat avec les autres bois, il faut que les veines de ceux-ci soient bien apparentes. Les moins recommandés sont les stratifiés ainsi que les mélaminés.

Pour ce faire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel sur stordeur-jacques.be. Cette technique décorative consiste à appliquer de la cire ou une pâte à céruser qui est de la couleur blanche. L’objectif étant justement de blanchir et mettre souligner les veines du bois. C’est aussi pour cette raison qu’il vaut mieux appliquer cette technique sur du bois de couleur foncée.

Les outils nécessaires

Pour céruser un meuble en bois, il faut certains outils. On distingue la brosse métallique en laiton pour préparer le bois avant le traitement. Il faut aussi un chiffon propre et du papier de verre à grain fin et moyen pour le ponçage du bois. Sans oublier bien évidemment une cale pour pouvoir poncer confortablement et ainsi avoir un meilleur rendu.

Par ailleurs, outre ces outils de ponçage, il faut aussi une ponceuse excentrique. Il faut du vernis à bois et un pinceau pour l’appliquer. Enfin, il faut la cire ou la pâte à céruser. Comme tous travaux de bricolage, il faut prévoir des accessoires de protections comme des gants, un  masque de protection et une combinaison pour protéger les habits. Il est également prudent de toujours avoir une boîte à pharmacie pas loin.

Les étapes à suivre

Tout commencer par le ponçage et la préparation du bois constituant le meuble à rénover. Le but de cette étape est d’avoir le bois lisse et surtout sans rayures. Cela permet une meilleure adhésion de la pâte à céruse. Pour ce faire, commencer par un ponçage au papier abrasif 120 et terminer à la main avec un 150. Ne pas oublier de passer un coup de chiffon entre les ponçages.

L’étape suivante consiste à creuser le veinage du bois avec la brosse métallique. Veiller à aller toujours dans le sens les fibres du bois. Ensuite, c’est le temps d’appliquer le vernis. Cela permet de protéger la surface contre les taches et pour une meilleure imprégnation de la pâte à cerise ou de la cire.

Après le vernissage, c’est la quatrième et dernière étape dont l’application de la pâte à céruse. Poncer légèrement le meuble verni et enlever les poussières avant cela. Terminer par appliquer une dernière couche de vernis pour encore plus de protection et un rendu meilleur et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *