Les outils de travail d’une menuiserie

Les outils de travail d’une menuiserie

Tout comme chaque artisan, le menuisier a besoin de certains outils essentiels pour mener à bien son travail. Pour en savoir plus à ce sujet, voyons à travers cet article les outils de travail de la menuiserie.

La table de travail

Tout d’abord, l’établi est le premier outil de travail du menuisier. En fait, il s’agit de la table de travail qui va lui servir de support sur lequel il va pouvoir fixer solidement ses accessoires de travail. De cette façon, il va pouvoir maintenir le bois sur lequel il travaille. La table ou l’établi du menuisier est composé d’un valet qui permet de maintenir le bois à travailler sur la table. Aussi, on a la presse qui assure le travail du bois sur chant. Il y a également la griffe qui est surtout utilisée pour le rabotage.

Les outils de traçage

Ensuite, le menuisier aura également besoin d’outil à tracer pour travailler la menuiserie. Ainsi, il se servira alors d’un crayon rectangulaire. Il est préférable de choisir un crayon rectangulaire plutôt qu’ordinaire, car il est plus facile à manier, mais aussi plus résistant. Le menuisier peut également choisir une pointe à tracer, car celui-ci est plus précis et ne laisse pas de trace. En plus du crayon, il aura besoin d’un mètre en duralumin de préférence, d’une équerre en acier et d’une fausse équerre, mais aussi d’un trusquin pour tracer des lignes parallèles à une arrête.

Les outils de sciage

Aussi, les travaux de sciage font partie des étapes importantes d’une menuiserie. Ainsi, les outils de sciage occupent donc une place importante. Tout d’abord, on a la scie égoïne qui permet de scier les pièces de grande taille avec sa large lame. Ensuite, on a la scie à guichet qui est surtout utilisée pour des découpes précises grâce à sa fine lame. Pour découper les baguettes, la scie à dos est plus adaptée. Pour les surfaces plus épaisses, on a la scie sauteuse. La scie circulaire est également un outil de sciage très utile à ne pas négliger.

Les outils de frappe

Pour réussir à enfoncer les clous, tous les artisans y compris le menuisier auront besoin d’un marteau. Aussi, le marteau peut être utile pour enlever les clous. On a aussi la massette qui sert également à frapper, mais n’est pas toujours important pour le montage. Pour les éléments à assembler, le maillet est l’outil du menuisier. En effet, avec un bon maillet, vous pouvez être sûr de réussir à creuser sans trop difficile.

Les autres outils d’une menuiserie

Outre ces différents outils, la menuiserie nécessite également d’autres outils. En effet, nous avons d’abord la râpe. Il s’agit d’un outil qui permet d’amincir le bois. Ensuite, on a la tenaille qui permet également d’arracher certaines pièces telles que des clous par exemple. Pour entailler le bois, vous avez de ciseaux. Pour aplanir, le menuisier a besoin d’un riflard. Après le riflard, vous pouvez également utiliser le rabot pour aplanir le bois. La varlope qui est en fait un grand rabot est aussi est très utilisé pour les travaux de menuiserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *